expo bd aix 2024 xavier de kepper aix en provence

LA TORNADE XDK

Xavier de Kepper, à qui l’on doit l’affiche de l’édition 2024, est un feutriste acharné. Pour le Festival, l’artiste autodidacte accepte de descendre de sa montagne (à cheval) pour détourner à l’envie les jouets de son enfance, les icônes de la publicité ou des années 80, tout autant que les codes de la peinture classique (natures mortes en tête). À n’en point douter, ses dessins colorés et son humour grinçant vont faire des émules… 

INFOS PRATIQUES

6 avril – 25 mai
📍 Village Graphique
Galerie La Manufacture – Cité du Livre
8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence
Mardi au samedi 13h-18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 14 avril : 13h-18h
Entrée libre

🗓️ Apéro Rencontre
Vendredi 12 avril – 18h30

À LA POINTE DU FEUTRE

Des couleurs qui claquent, un humour qui clashe, Xavier de Kepper a plus d’un feutre à son arc. Pour le Festival, le dessinateur, qui aime jouer à cache-cache avec les bonnes manières, se réapproprie, à la pointe du feutre, les images qui nous habitent. Des héros du petit écran, en passant par les publicités et les produits de supermarché, il détourne, réinvente et dessine aux feutres des combinaisons inédites et hilarantes. Bref, des dessins qui – tels des collages où les idées se juxtaposent à la vitesse d’une mitraillette – tirent avec humour sur tout ce qui bougent. American way of life en tête.

« Je n’ai pas de formation, je n’ai que des déformations. »

PLAYTIME : UN SÉRIE EN CRÉATION

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Xavier entre en création et ouvre le coffre à souvenirs de son enfance. Après avoir joué à mettre, une dernière fois, en scène ses jouets, il les fixe sur le papier et présente le tout – jouet compris – dans une série intitulée Playtime qui, jusqu’à la dernière minute, vient compléter son exposition déjà bien fournie. L’artiste profite aussi de sa venue aixoise pour auto-éditer un recueil inédit du nom de l’exposition, regroupant sur 58 pages, 46 histoires verticales inédites. Il imagine enfin, un super journal gratuit, tout aussi collector, en forme de road-trip, rien que pour Aix.

XAVIER DE KEPPER

Artiste autodidacte. XDK vit et travaille dans les montagnes pyrénéennes et change de pratiques graphiques (peinture, dessin, photographie, vidéo, installation, collage…) en fonction de ses envies. Depuis 4 ans, il dessine aux feutres et revendique un besoin vital de retrouver une certaine fraîcheur propre à l’enfance. Une pratique qui a fait ses preuves, notamment durant le confinement, où histoire de tromper l’ennui des chaînes d’information en continu, il s’amuse à dessiner – entre autres – bon nombre de natures mortes avec ce qu’il a sous la main. Bref « un moyen de respirer autrement ».