CINÉPRESQUE – 12 Films revisités par Stéphane Trapier | Expo en ville

Les Rencontres du 9e Art invitent le dessinateur Stéphane Trapier à investir les colonnes Morris du centre-ville avec une série d’images créées pour l’occasion et vous proposent de découvrir une drôle d’exposition à ciel ouvert.

CINÉMA ET PETITS DETOURNEMENTS

Trapier est un as du copiage, un cador du collage, un vrai décalcomaniaque qui détourne des illustrations vintages ou des images de cinéma de quartier pour parfois les associer à des extraits de chansons populaires. Dans une suite de mélanges saugrenus, entre dessins et textes se dégagent des illustrations à la sauce Trapier un doux parfum d’étrange « déconnade » qui n’aurait pas déplu à Roland Topor.
Dans la cinémathèque de l’auteur, Batman et Robin croisent John Wayne, Liz Tailor chante du Bashung, Frankenstein siffle Joe Dassin et Tarzan fait son coming-out.

STÉPHANE TRAPIER

Depuis plus de dix ans, Stéphane Trapier squatte les colonnes Morris de Paris en réalisant les affiches du Théâtre du Rond-Point. À côté de son travail régulier pour la presse (Le1 Hebdo, Le Monde) et l’édition, il publie dans Fluide Glacial « Dialogues de sourds ». Adepte d’une philosophie de l’action en slip, il est l’auteur en 2014 d’un ouvrage destiné à marquer des générations d’étudiants en marketing : Tarzan contre la vie chère aux éditions Matière.

Son dernier ouvrage, Mes plus grands succès édité chez Casterman est devenu un véritable best-seller hors de nos frontières, nul n’est prophète en son pays.

DES MARQUES PAGES COLLECTORS

Les Rencontres du 9e Art éditent des marques pages avec des illustrations inédites de Stéphane Trapier disponibles chez les libraires partenaires. Une bonne raison de vous précipiter chez eux pour vous procurer les livres de l’auteur.

UN LIVRE EN ÉDITION LIMITÉE

A l’occasion de l’exposition, les Éditions 476 proposent un livre objet numéroté et signé regroupant l’intégralité des dessins de Stéphane Trapier. La structure 476 publie des œuvres imprimés avec le procédé riso « ton direct » qui permet d’obtenir des superpositions, des combinaisons et des accords couleurs inédits. Cette structure a été créé par les graphistes Maxime Barbier et Etienne Robial.

INFOS PRATIQUES
Du 7 avril au 5 mai 2021
Exposition Colonnes Morris
Centre-ville – Aix-en-Provence
Accès libre

Avec la complicité du Service Communication de la Ville d’Aix-en-Provence. Et un grand merci à Thomas Bernard pour ses bons tuyaux.
En partenariat avec les Éditions Matière  et les Éditions Casterman

AUTEUR A LA MAISON - VISITES GUIDEES

Stéphane TRAPIER

LE PLAN - EXPO EN VILLE

Stéphane TRAPIER

LE LIVRE CINÉPRESQUE

Éditions 476 - Stéphane TRAPIER

Un événement pour soutenir la bande dessinée sous toutes ses formes.