JOURNAL – ÉDITION SPÉCIALE

Sur une invitation croisée de La Fonderie et des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence, Éric Cartier a baladé ses crayons, dessiné des moments partagés et les coulisses du Festival Zik Zac sur plusieurs soirées de l’édition 2021.
Public, musiciens et techniciens, deviennent les sujets d’un journal dessiné inédit. Ce tabloïd grand format, retrace l’ambiance festive du festival aixois.
A travers ses dessins, Éric Cartier nous retrace des rencontres généreuses entre les différents publics. Il nous plonge à travers ce journal dans une mixité de styles, de genres et d’horizons qui donnent le ton du festival Zik Zac.

EXPOSITION

Pour accompagner le journal, une exposition itinérante a été imaginée avec nos partenaires. 24 modules rassemblés en 6 totems mettent en scène les dessins d’Éric Cartier dans une scénographie adaptable aux différents lieux d’accueil.
Un parcours graphique et immersif qui se donne pour objectif d’aller à la rencontre des différents publics dans des lieux communs et variés.

FESTIVAL ZIK ZAC

Installé dans le majestueux parc Gilbert Vilers du Jas de Bouffan, au cœur des quartiers de la ville, l’événement propose gratuitement plusieurs concerts de musiques actuelles du monde. Il mixe autant les genres que les publics et invite dans sa programmation des partenaires culturels pour faire découvrir d’autres pratiques artistiques (Théâtre du Bois de l’Aune, Ka Divers,..).

ÉRIC CARTIER

Auteur de bande dessinée
Dessinateur rapide et instinctif, il voyage pendant de nombreuses années à travers le monde et effectue jusqu’au milieu des années 90, plus de 25 séjours aux États-Unis. Son premier album La mer à boire (avec Naegelen) sort en 1989 chez Futuropolis. Il a depuis multiplié les collaborations en travaillant notamment avec Lewis Trondheim, Coyote ou Arleston. Il est avec Joan à l’origine des éditions Stakhano spécialisées dans la production de petits ouvrages et d’expositions.

Pour l’édition 2018 du Festival, il expose ses travaux autour de son album One, Two, Three, Four Ramones toujours chez Futuropolis. L’histoire du plus maudit des groupes de punk, raconté par DeeDee, l’âme emblématique du quatuor. Du soyeux, du râpeux avec une bande son à toute épreuve.

En parallèle à ces activités, Éric Cartier donne des cours à l’École d’Art d’Aix-en-Provence où il propose aux adolescents des ateliers de Bande dessinée.

Projet réalisé en partenariat avec la FONDERIE – organisateur du Zik Zac Festival

INFOS PRATIQUES
GRATUIT
Disponible à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Dans le réseau des Bibliothèques
Chez les libraires partenaires
Différents lieux et boutiques en ville
Restez curieux…

=> RECEVOIR LE JOURNAL A LA MAISON

Il suffit de nous écrire à l’adresse ci-dessous avec un petit mot gentil pour l’équipe en précisant votre nom et adresse, accompagné de timbres pour une valeur de 3,60 euros.

Écrire à :
Kiosque BD-AIX
Office de Tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi – BP40160
F-13605 – Aix en Provence – Cedex1 France

DEVENEZ DIFFUSEUR
Le projet vous emballe et vous voulez en faire profiter vos amis, vos usagers ou vos clients. Rejoignez le club des membres du Kiosque BD-AIX pour devenir diffuseur de ces journaux déjà annoncés collectors. Contactez-nous !