jerome puigros puigener bd aix 2024 festival BD

TESTEZ VOS CONNAISSANCES BD

Jérôme Puigros-Puigener teste vos connaissances BD. Avec 2280 Reconstruction, l’artiste rend hommage aux albums qui l’ont marqué, en redessinant, selon un jeu de son invention, les couvertures d’albums mythiques – des Tuniques Bleues à Blake & Mortimer en passant par Gaston Lagaffe. Le résultat donne à voir un étonnant effet pixellisé qui tout en troublant les sens, laisse deviner la composition d’origine. Alors prêt à relever le défi ? 

INFOS PRATIQUES

6 avril – 25 mai
📍 Village Graphique
Galerie La Manufacture – Cité du Livre
8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence
Mardi au samedi 13h-18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 14 avril : 13h-18h
Entrée libre

🗓️ Apéro Rencontre
Vendredi 12 avril – 18h30

UN HOMMAGE SURPRENANT

Jérôme Puigros-Puigener aime la BD autant que les casse-têtes. Pour le Festival, l’artiste a décidé de joindre l’utile et l’agréable en mettant au défi les connaissances des bédéphiles (et pas que). L’artiste rend hommage aux albums qui l’ont marqué, en développant un jeu graphique qui consiste à en redessiner la couverture : « Ce sont les inévitables, les références historiques, les souvenirs de jeunesse, les auteurs qui ont marqué mon esprit ou qui ont marqué un tournant dans le domaine… même si tout ça reste très subjectif. Seul prérequis, il faut que je possède l’album pour l’avoir sous les yeux quand je le redessine à ma façon. »

« Le premier 2280 a été la couverture de Tintin et les Picaros parce que c'était le seul album que j'avais sous la main. »

UNE TECHNIQUE INÉDITE

Son jeu de déconstruction et de reconstruction est à la fois simple et complexe. Une fois l’album choisi, Jérôme divise la couverture en 2280 cases de 0,5 x 0,5 cm. Chaque case est ensuite redessinée à l’envers (180°) et à l’opposé de son emplacement initial, en respectant au plus près ses couleurs. Le résultat donne alors à voir un étonnant effet de pixélisation, qui, tout en imprimant sur la rétine, l’impression visuelle du dessin d’origine, se joue volontairement de la mémoire des visiteurs. Bref, préparez-vous pour une partie endiablée de Qui est-ce ?

JÉRÔME PUIGROS-PUIGENER Festival BD Aix en Provence 2024

JÉRÔME PUIGROS-PUIGENER

Né le jour de la Saint-Jérôme, c’est de façon totalement involontaire que ses parents le nomment ainsi. Après un passage par l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jérôme lance le mini-zine gratuit I want to believe et fonde, dans la foulée, le label Habeas Corpus avec Pascal Matthey et Alain Munoz. En 2008, il reçoit une mention spéciale du jury au Festival BDFil de Lausanne pour les Carnets d’un Jean-Foutre. La même année, il passe à Aix. Jérôme utilise désormais les réseaux sociaux pour publier des histoires courtes et des illustrations. En 2013, il débute la série 2280 et continue depuis. Son projet donne naissance à l’album du même nom paru chez La 5e Couche. En parallèle, il participe toujours à des fanzines, revues, journaux, albums collectifs… et travaille, depuis 2016, au Centre Belge de la Bande Dessinée.