EXPO_INVADER_NICOLAS KÉRAMIDAS

LOOKING FOR INVADER

Nicolas Kéramidas vous entraîne sur les pas d’Invader, l’un des street-artistes les plus connus de la planète. Pour le Festival, l’auteur de BD part à la recherche de ces petites mosaïques en forme de vaisseaux extraterrestres, que l’on voit fleurir partout, et de leur mystérieux créateur. Une plongée ludique dans une passion dévorante qui ne s’adresse pas qu’aux geeks et qui – d’Aix-en-Provence à Tokyo – vous emmène aux quatre coins du monde… 

INFOS PRATIQUES

6 avril – 25 mai
📍 Village Graphique
Galerie La Manufacture – Cité du Livre
8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence
Mardi au samedi 13h-18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 14 avril : 13h-18h
Entrée libre

FLASH THE STREET MOSAÏCS

Nicolas Kéramidas est l’un des plus férus chasseurs de Space Invaders, ces collages mosaïques, en forme de vaisseaux extraterrestres, inspirées d’un célèbre jeu vidéo des années 80, qui habillent les murs de nombreuses villes. Tel un profiler, Nicolas mène l’enquête sur l’artiste qui les crée et parcourt le globe à la recherche de ces trésors cachés aux yeux des profanes. Mais dans sa quête, le dessinateur n’est pas seul. À ses côtés d’autres utilisateurs de l’application FlashInvaders s’activent pour photographier les quelque 4000 mosaïques disponibles à ce jour. Et à en croire Nicolas, l’invasion n’est pas près de s’arrêter…

INVADER WAS HERE

Cerise sur le pixel, Nicolas Kéramidas profite de sa venue aixoise pour partir à la recherche des mosaïques d’Invader disséminées au cœur de la ville. À cette occasion, l’auteur de BD imagine un cahier collector – sorte de chapitre manquant à son album Chasseur d’invader, paru chez Casterman – dans lequel il livre ses secrets et autres anecdotes pour vous aider à compléter votre première ville et ainsi devenir à votre tour un flasheur. Le cahier collector est offert à tous les visiteurs du Festival (dans la limite de stocks disponibles).

NICOLAS KÉRAMIDAS

Dès 1993, Nicolas Kéramidas intègre le Walt Disney Studios de Montreuil. En tant qu’animateur, il travaille pendant 10 ans sur les longs-métrages que la compagnie réalise en France. En parallèle, il collabore, en bande dessinée, avec Didier Crisse pour la série Luuna, puis avec Christophe Arleston pour la série Tykko, aux éditions Soleil. En 2016 et 2018, il dessine les scénarios de Lewis Trondheim sur Mickey’s Craziest Adventures et Donald’s Happiest Adventures. En 2021, il collabore aussi avec Joann Sfar pour Commando Barbare toujours chez Glénat. En 2020, il publie chez Dupuis, À cœur ouvert, sa première bande dessinée réalisée en solo, autour de la tétralogie de Fallot et de l’opération qu’il a subi enfant. Chasseur d’Invader est son 22e album et le second en solo.