EXPO_DOMINIQUE_SAPEL

HORS LES MURS

DOMINIQUE SAPEL À LA ROQUE D’ANTHÉRON

Dominique Sapel s’invite à La Roque d’Anthéron. L’artiste pluridisciplinaire, aussi à l’aise avec la peinture, la linogravure, le collage que la sculpture monumentale se joue de l’alternance de ses pratiques pour mieux investir les lieux. Entre l’Abbaye de Silvacane et la Galerie Jean-Marc Bourry, une double proposition teintée d’humour noir pour exprimer sa préoccupation grandissante d’une intolérance récurrente…

INFOS PRATIQUES

6 avril – 5 mai
📍 Abbaye de Silvacane
RD 561, La Roque d’Anthéron
Mardi au dimanche 10h-12h45 et 14h-17h15
Entrée payante (hors vernissage)

🗓️ Vernissage
Samedi 6 avril – 11h

6 avril – 20 mai
Galerie Jean-Marc Bourry (Office de Tourisme)
13 cours Foch, La Roque d’Anthéron
Jusqu’au 30 avril : mercredi 9h-12h, jeudi au samedi 9h-12h et 14h30-18h
À partir du 1er mai : mardi et mercredi 9h-12h, jeudi au dimanche 9h-12h et 14h30-18h
Entrée libre

🗓️ Visite guidée en compagnie de l’artiste
Samedi 6 avril – 15h

L’exposition est produite et programmée par l’association Patrimoine Art & Culture, en partenariat avec la commune de La Roque d’Anthéron.

MULTIVERS CRÉATIF

Toutes les créations de Dominique Sapel partent d’un souvenir ou d’une émotion, captés par de furtives esquisses, lors de voyages, de lectures ou de visionnages de films. S’ensuit un travail de digestion et de recomposition où mémoire et imaginaire entrent en confrontation. Le tout peut alors prendre les formes les plus diverses qui soient. Un exemple ? Suite à la lecture de Madame Chrysanthème de Pierre Loti, Dominique Sapel y consacre 2 ans de travail. À l’arrivée, le projet donne naissance à un livre illustré, une série de linogravures et de sérigraphies, mais aussi des bustes en terre cuite ou des sculptures de 2 mètres de haut.

EXPO_DOMINIQUE_SAPEL

DOUBLE PROPOSITION ROCASSIÈRE

Peinte, clouée, cousue, la gigantesque fresque en couleurs de Dominique Sapel, baptisée Apocalypse, avec son lot de batailles, d’enfers, de clairons et d’avions, prend place à l’Abbaye. L’artiste sait s’adapter aux lieux mais n’adapte jamais son propos. Si le décor et l’échelle changent, même constat à la Galerie Jean-Marc Bourry où l’artiste y présente d’autres créations, tournée vers son prochain qu’il soit humain ou non. De son Bestiaire de peintures, de gravures, et de sculptures en passant par sa série de linogravures Dolls and Dolls, c’est toujours l’autre dans sa différence qui intéresse l’artiste aux doigts de fée.

DOMINIQUE SAPEL

Dominique Sapel est née près de Grenoble. Autodidacte, elle commence à peindre en 1976 dans un hameau près d’Uzès. Puis, inspirée par ses nombreux voyages – dont une année dans une réserve indienne au nord du Canada – elle s’intéresse à d’autres techniques comme la linogravure, le dessin et la terre dont elle réalise des sculptures monumentales. Elle expose à plusieurs reprises à New York, San Francisco et Amsterdam. Son travail s’inspire aussi des écrits de Pierre Loti tout autant que du film muet Vingt Mille Lieues sous les Mers. Elle travaille actuellement sur un projet en gravure en couleur, autour de l’histoire de Barbe Bleue.