LE CHANT DU MONDE – JACQUES FERRANDEZ

LE ROMAN DE GIONO EN BD

Jacques Ferrandez revisite Jean Giono et signe avec Le Chant du Monde, un puissant récit d’aventure aux faux airs de western provençal. Deux hommes longent un fleuve et sont à la recherche du fils de l’un d’entre eux. En chemin, ils découvrent que le fils en question s’est enfui avec Gina, la fille d’un despote local. Tandis que les hommes de main de Maudru sont à leurs trousses, les fuyards doivent se mesurer à une nature de plus en plus sauvage pour espérer leur échapper. Grands espaces, chasse à l’homme, amours contrariés et vengeance personnelle, tous les ingrédients sont réunis pour faire du Chant du Monde en bande dessinée…  un film à la John Ford !

UNE EXPOSITION DANS UNE CARAVANE ITINÉRANTE

50 ans après sa mort, les dessins de Jacques Ferrandez viennent pour la première fois épouser les rêves de mise en image de Jean Giono. Pour célébrer l’anniversaire de la disparition du romancier, la Région Sud et le Festival imaginent une caravane BD qui donne à voir les coulisses de l’adaptation du Chant du Monde par Jacques Ferrandez. Une exposition itinérante qui permet d’entrer dans l’intimité du dessinateur et de découvrir – grâce à ses mots, dessins, croquis, études, aquarelles et planches – les grandes étapes de la création de l’album. En tournée dans la région depuis février, la caravane et Jacques Ferrandez sont de retour à Aix-en-Provence, à l’occasion du Festival.

JACQUES FERRANDEZ

Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Après l’École des arts décoratifs de Nice, il se tourne vers la bande dessinée. En 1987, il commence Carnets d’Orient, une fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie, qu’il achève vingt ans plus tard. Spécialiste de la question algérienne, il adapte la nouvelle d’Albert Camus, L’Hôte, en 2009, et offre, en 2013, une relecture passionnante de L’Étranger. En 2017, il adapte son ultime roman : Le Premier Homme.

LE CHANT DU MONDE PAR JEAN GIONO

Avec Le Chant du Monde, Jean Giono [1895-1970] rêve de s’écarter de ses écrits précédents qu’il juge trop contemplatifs. En grand admirateur du western américain, le romancier, né à Manosque, envisage l’histoire comme un récit épique. Le livre, publié aux éditions Gallimard en 1934, connaît un succès immédiat. Jean Giono tente alors de l’adapter au cinéma et au théâtre, mais sans que le projet n’aboutisse.

En partenariat avec les éditions Gallimard Bande Dessinée. Exposition co-produite par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et diffusée avec le concours de la Régie culturelle régionale et l’Agence régionale du livre dans le cadre de l’Année Giono 2020, cinquantenaire de sa disparition.

Infos pratiques

Dates

-


Horaires

EXPOSITION REPORTÉE


Lieu et adresse

PARVIS DE L'OFFICE DE TOURISME
LES ALLÉES
300 Avenue Guiseppe Verdi
Aix-en-Provence


Conditions d'entrées

Libre