LES ZOLA ET CEZANNE – ALICE CHEMAMA

LES ZOLA DÉBARQUENT À AIX

Émile et Alexandrine Zola s’installent dans l’atelier de Cezanne, près de 160 ans après leur rencontre ! À partir des dessins originaux de son premier album Les Zola aux éditions Dargaud, l’illustratrice Alice Chemama s’approprie le cabanon du peintre et dresse le portrait à la fois intimiste et tragique des deux amants. En 1864, Zola, encore jeune pigiste, rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de son ami Paul Cezanne, la vivante et énigmatique Alexandrine, devenue modèle pour échapper à sa condition d’ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse. En partageant son histoire personnelle, Alexandrine donne au romancier le terreau nécessaire pour écrire l’une des plus grandes sagas littéraires de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart.

DANS LE JARDIN DE CEZANNE

Chaque année, le Festival propose à un artiste de travailler sur l’œuvre de Paul Cezanne. Deux artistes se sont déjà prêtés à l’exercice : Yann Kebbi en 2018 et Éric Lambé en 2019. En résonance, avec son exposition autour d’Émile et Alexandrine Zola, Alice Chemama imagine un parcours à partir de motifs cezanniens au cœur même du jardin.

« Tiraillé entre la volonté de créer sans entrave et le besoin de subsister, le parcours d’un artiste pour vivre de son art est jalonné d’obstacles, de coups du hasard et de tourments en tout genre… » Bienvenue dans les affres de la création ! Sous forme d’un parcours dans le jardin du peintre, Alice Chemama invite le public à prendre, le temps d’un instant, la place de l’artiste soumis à cette contradiction permanente. Sa proposition ludique mixe des éléments de la vie de Cezanne, tout autant que de celle de Zola, et épouse les codes du jeu de société tout autant que l’univers graphique du tarot marseillais. Alors prêt à tenter votre chance ? Ça tombe bien : « un mécène visionnaire décèle en vous le germe du post-impressionnisme. Vous pouvez rejouer ! »

ALICE CHEMAMA

Née en 1993, Alice Chemama étudie aux Arts Décoratifs de Paris. Son premier court-métrage Holy Chic remporte plusieurs prix, mais c’est grâce à son très drôle carnet de voyage, Les Kangourous de l’Apocalypse, 1er prix du concours Libé Apaj 2016, qu’elle accède au monde de l’édition. Les Zola aux éditions Dargaud, sur un scénario de la comédienne Méliane Marcaggi, est son premier album.

En partenariat avec les Éditions Dargaud et l’Atelier de Cezanne.

Infos pratiques

Dates

-


Horaires

EXPOSITION REPORTÉE


Lieu et adresse

ATELIER DE CEZANNE
9 avenue Paul Cezanne
Aix-en-Provence


Conditions d'entrées

Exposition du Festival : entrée libre. Visite de l'atelier : entrée payante.