RIC GRAPHIC – TIBET – VANDERMEULEN – VAN LIEMT

RIC HOCHET REVISITÉ

Héros parmi les héros pour des générations de lecteurs de bande dessinée, le prolifique Ric Hochet débarque à Aix-en-Provence ! 10 ans après la disparition du dessinateur Tibet, le Festival s’empare du mythe et rend un hommage décalé au plus pop de tous les personnages du journal de Tintin. En jouant avec les codes graphiques de la série (lettrage, découpage, couleurs…), l’exposition revisite les aventures très sixties de l’homme à la Porsche jaune et à l’emblématique veste mouchetée. Une proposition ludique imaginée avec la complicité de Simon Van Liemt et David Vandermeulen.

SIMON VAN LIEMT

Simon Van Liemt commence par travailler pour Lanfeust Mag. Sa rencontre avec Jean-Christophe Derrien lui permet de se lancer sur des grands formats, avec les séries Incantation et Poker. Accompagné de Zidrou, il reprend en 2015 Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet aux éditions Le Lombard.

DAVID VANDERMEULEN

David Vandermeulen débute sur la scène alternative bruxelloise en montant la structure Clandestine Books. En 2005, sa série Fritz Haber chez Delcourt est nommée deux fois au Festival d’Angoulême. En 2013, il détourne Ric Hochet avec Ric Remix. Depuis 2019, il dirige la collection La Petite Bédéthèque des savoirs aux éditions Le Lombard.

TIBET

Tibet est né en 1931 à Marseille. Il est considéré́ comme un des auteurs phares du monde de la bande dessinée franco-belge. Il est l’auteur de séries au long cours, comme Chick Bill (69 albums de 1954 à 2010) ou Ric Hochet (78 albums de 1963 à 2010) aux éditions Le Lombard. Il meurt le 2 janvier 2010 à Roquebrune-sur-Argens.

FRÉDÉRIC (ou RICHARD) HOCHET

Ric Hochet est journaliste à La Rafale et ses enquêtes sont souvent teintées de fantastique. Son vrai prénom n’est pas connu. Pour son scénariste, A.-P. Duchâteau, c’est Frédéric. Pour le dessinateur Tibet, c’est Richard. Lors de la pré-publication de Mystère à Porquerolles dans l’hebdomadaire Tintin, on peut lire sur un porte-nom : Richard Hochet… mais cette information disparaît, deux ans plus tard, lors de la parution de l’album.

En partenariat avec les éditions Le Lombard et la galerie Daniel Maghen.

Infos pratiques

Dates

-


Horaires

EXPOSITION REPORTÉE


Lieu et adresse

CITÉ DU LIVRE | GALERIE ZOLA
8-10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence


Conditions d'entrées

Libre