SMASH! – DANIEL JOHNSTON

ART BRUT & COMICS

Welcome to his world ! Artiste culte de la scène alternative américaine, Daniel Johnston met en scène les héros de son enfance. Dans ses dessins bruts, Hulk ou Captain America livrent une lutte sans pitié contre les forces du Mal. Ils sont secondés par des créatures de son invention, comme Jeremiah la grenouille et Joe le boxeur

Avant de devenir la figure tutélaire de la scène musicale lo-fi admirée par Kurt Cobain, Sonic Youth ou David Bowie, Daniel Johnston n’a qu’un rêve : travailler chez Marvel. Cette ambition ne le quittera jamais et la reconnaissance de son talent de songwriter n’entamera en rien sa détermination. C’est décidé, Daniel Johnston livrera jusqu’au bout son épopée dessinée !

Première exposition aixoise du regretté Daniel Johnston, Smash! présente cette production graphique particulièrement foisonnante. Réalisées de façon compulsive au feutre et au stylo bille, ces étranges saynètes associent de façon obsessionnelle les figures mythiques de la Pop Culture à des références religieuses, historiques ou populaires de l’artiste. Une mythologie manichéenne qui met en lumière un american way of life schizophrène que l’artiste semble observer en éternel outsider.

DANIEL JOHNSTON

Daniel Johnston est musicien, illustrateur et adepte du Do it Yourself. Né en 1921 à Sacramento, il vit et travaille près d’Austin au Texas. Malgré un passage en école d’art, il reste souvent catalogué d’artiste brut en raison de sérieux troubles psychologiques. Son travail a reçu le soutien de Sonic Youth, Larry Clark, David Bowie, Kurt Cobain ou Matt Groening et a été salué par le monde de l’art contemporain suite à sa participation à la Biennale du Whitney Musem de New York en 2006. En 2012, Le Lieu Unique de Nantes lui consacre une importante rétrospective intitulée Welcome to my World. Daniel Johnston décède le 11 septembre 2019, à la suite d’un arrêt cardiaque.

OUTSIDER COMICS

Initié pour cette nouvelle édition du Festival, le label Outsider Comics présente le travail d’artistes à la marge qui s’inspirent de références de la bande dessinée franco-belge et américaine pour proposer un regard inédit sur la culture populaire.

En partenariat avec La Galerie Arts Factory.

Infos pratiques

Dates

-


Horaires

EXPOSITION REPORTÉE


Lieu et adresse

MUSÉE DES TAPISSERIES
28 Place des Martyrs de la Résistance
Aix-en-Provence


Conditions d'entrées

Exposition du Festival : entrée libre. Visite du Musée : entrée payante.