UN AUTEUR JEUNESSE CHEZ CEZANNE

Les Rencontres du 9e Art confient à Christophe Bataillon une forme de carte blanche. Cet auteur-illustrateur spécialisé jeunesse nous transporte, pas à pas, dans l’univers de Cezanne revisité à la sauce de ses tubes de couleurs et imagine une double proposition.
Une exposition sous la forme d’une déambulation ponctuée de jeux pédagogiques et participatifs installée dans le grand jardin qui entoure l’atelier des Lauves, dernier lieu de travail du peintre aixois et un journal dessiné, véritable objet ludique et éducatif à destination du grand et jeune public.

LE PROFESSEUR PINGOUIN FAIT LA VISITE

Le Professeur Pingouin est l’alter ego de Christophe Bataillon dans sa série des livres jeunesse édités chez Gallimard. Trois albums publiés à ce jour, dans lesquels ce sympathique professeur explique aux enfants de façon simple et souvent avec humour les rudiments du dessin, comment jouer avec les formes ou mieux comprendre la magie des couleurs. Ici, le professeur Pingouin s’invite chez Monsieur Paul Cezanne est nous fait la visite.

UN PARCOURS DE JEUX DANS LE JARDIN DE L’ATELIER

Apprendre en s’amusant, c’est toujours plus intéressant. Le Professeur Pingouin le sait bien et nous propose de sortir de la classe pour aller jouer dans le jardin de l’atelier du peintre. Il y installe un parcours sous forme de jeu. Une balade ludique pour découvrir de grandes fresques avec des d’énigmes dessinés, des cherche et trouve, des jeux des 7 erreurs ou de grands tableaux à colorier.
Une exposition en plein air, comme un grand livre-jeu à ciel ouvert pour découvrir autrement le monde de Cezanne.

UN JOURNAL « ÉDITION SPÉCIALE »

Christophe Bataillon imagine en complément de son exposition, un journal. Un tabloïd grand format où il illustre des moments de la vie de Cezanne et propose une visite dessinée des coulisses de l’atelier des Grandes Baigneuses. Un journal spécial jeunesse pour mieux comprendre l’univers du peintre et découvrir enfin pourquoi les murs de son atelier sont gris.
Diffusés gratuitement aux visiteurs et dans le réseau du kiosque BD-AIX

CHRISTOPHE BATAILLON

Christophe Bataillon naît à Paris la veille des années 80, une paire de rollers greffée aux pieds. Il se retrouve un peu par hasard aux Beaux-Arts d’Angoulême, où il rencontre de jeunes gens fort sympathiques qui ont, comme lui, l’envie de raconter des histoires. Il crée avec eux les éditions Angoulm, et fait des petits livres qu’il vend durant le Festival. C’est devant une baraque à frites qu’il a une cruelle révélation : ses livres sont moins chers qu’un sandwich thon/crudités et pourtant la queue est indéniablement plus longue devant le stand qui sent la friture. Loin de se laisser abattre, il rejoint la joyeuse troupe du Café Creed et s’implique dans la revue Choco Creed. Il travaille depuis pour divers magazines jeunesse (Mickey, Spirou, Picsou, J’aime lire) pour lesquels il développe des compositions graphiques où l’accumulation et le sens du détail dominent, ce qui n’est pas tant dû à sa myopie, comme il le suggère, qu’à une pratique assidue de la peinture sur figurines pendant l’enfance. Il vit et travaille aujourd’hui à Marseille et a la ferme intention de continuer à fréquenter les alentours des baraques à frites malgré leurs révélations cruelles.

INFOS PRATIQUES

26 mars – 28 mai 2022
Atelier Cezanne
9 avenue Paul Cezanne, Aix-en-Provence
Tous les jours de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h
Gratuit (Hors visite Atelier)

👉 Nuit Européenne des Musées le samedi 14 mai à partir de 19h

biennale de la culture aix en provence 2022