LE FESTIVAL À LA MAISON – ÉPISODE 22

LE FESTIVAL À LA MAISON – ÉPISODE 22

LE JEU DES FAMILLES MEXICAINES

Pierre Place, l’auteur de Muertos aux éditions Glénat vous propose de réaliser un vrai jeu de 7 familles à partir des personnages de son album. Pour cela, il vous suffit d’imprimer, puis de découper les différentes planches des 7 familles qui composent les couches de la société mexicaine du début du XXe siècle imaginée par l’auteur. Avec los bandidos, los militares, los indios, los capataces, los burgueses, los peones et bien sûr las calaveras, vous voilà prêt à jouer… tout en révisant votre espagnol !

LAS REGLAS DEL JUEGO

Le but du jeu est de réunir le plus grand nombre de familles. Pour cela, vous devez distribuer 7 cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Le joueur le plus jeune commence. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs doivent regrouper leurs cartes par famille. S’ils peuvent dès le début faire une famille, ils la posent devant eux. Pendant la partie, le premier joueur demande au joueur de son choix une carte, mais attention, il doit avoir au moins une carte de la famille en question pour pouvoir le faire. S’il obtient cette carte, il peut redemander une autre carte au joueur de son choix, et ainsi de suite. S’il ne l’obtient pas, il pioche, et c’est au joueur suivant de demander une carte au joueur de son choix. La partie se termine quand toutes les cartes ont été utilisées et les familles reconstituées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus grand nombre de familles.

MUERTOS DE PIERRE PLACE

Dans le Mexique du début du XXe siècle, une hacienda est prise d’assaut par une horde de paysans ressemblant à des calaveras, ces figures squelettiques issues du folklore mexicain. Les survivants, issus de toutes les classes sociales, vont alors devoir s’unir pour espérer échapper au pire… Pierre Place se passionne pour le Mexique en découvrant les écrits de B. Traven comme La Révolte des pendus. Après un séjour sur place, il publie un premier album autour du folklore local (Zapatistas aux éditions Aaarg!). En 2020, il renouvelle l’expérience avec Muertos. Son travail fera l’objet d’une exposition future dans le cadre du Festival.

Un grand merci à Pierre pour sa complicité.

LOS BANDIDOS

By Pierre PLACE

LOS BURGUESES

By Pierre PLACE

LAS CALAVERAS

By Pierre PLACE

LOS CAPATACES

By Pierre PLACE

LOS INDIOS

By Pierre PLACE

LOS MILITARES

By Pierre PLACE

LOS PEONES

By Pierre PLACE

AUTRES ACTIVITÉS DE PIERRE PLACE