QUESTIONS POUR UNE CHAMPIONNE
Après la géniale Anne Simon en 2023 et le fantastique Christophe Bataillon en 2024, les Rencontres du 9e Art confient le soin à l’incroyable Anouk Ricard, Grand Prix 2025 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, d’illustrer les festivités de fin d’année à Aix-en-Provence. Une bonne occasion de poser à l’autrice-illustratrice quelques questions Spécial Noël et de lui demander une ou deux idées cadeaux pour compléter sa liste au Père-Noël !
QUESTIONS NOËL EN PROVENCE
BD-AIX : Tu es née à Istres, tu vis à Marseille et tu dessines l’affiche des fêtes à Aix-en-Provence. Quels souvenirs gardes-tu de tes Noëls par ici ?
ANOUK RICARD : Des vrais Noëls en famille, très doux, au coin du feu, avec de la neige (parfois !). J’ai vraiment de bons souvenirs de ces moments-là.
BD-AIX : Enfant, tu faisais le traditionnel sapin avec la crèche et les santons ?
AR : Oh que oui, mon père avait fabriqué une crèche et on allait chercher la mousse dans la colline. On y mettait les santons tous ensemble. Pareil pour le sapin.
BD-AIX : Parmi les 13 desserts de la tradition provençale, en avais-tu un préféré ?
AR : Je n’aimais pas trop la pâte de fruits, mais par contre j’adorais le nougat et la pompe à huile (un gâteau à base de farine de blé, de levain, d’huile d’olive et de sucre qui se conserve plusieurs jours à cause de sa haute teneur en huile).
QUESTIONS TOYS « R » US
BD-AIX : D’abord, une question cruciale pour tous les enfants, ouvrais-tu tes cadeaux le 24 décembre au soir ou le 25 au matin ?
AR : Je les ouvrais le 25 au matin et, si tu demandes à mes parents, je me réveillais beaucoup trop tôt.
BD-AIX : Quels sont les jouets (reçus ou non) du Père Noël qui t’ont fait le plus rêver ?
AR : Je crois que c’est le camping-car de la poupée Barbie, mais j’ai eu le cheval quand même, c’était déjà pas mal…
BD-AIX : Quel a été ton pire cadeau ?
AR : J’ai eu une poupée qui fait des bisous. Ce n’est pas un pire cadeau mais j’étais déçue parce que j’avais demandé autre chose au Père Noël. Je rêvais d’une poupée assez réaliste qui faisait pipi.
QUESTIONS THE SOUND OF SILENCE
BD-AIX : En 1981, Céline Dion chante J’ai vu Maman embrasser le Père Noël sous le gui. Et toi, as-tu déjà aperçu le Père-Noël ?
AR : Hé non, je n’ai jamais vu le vrai Père Noël, hélas. Mais des faux, j’en ai vu plein par contre.
BD-AIX : En parlant musique, as-tu une playlist de titres de Noël à nous conseiller ?
AR : À part Petit Papa Noël et Mon Beau Sapin de Tino Rossi, je ne connais pas d’autres morceaux, désolée ! D’ailleurs, pour l’anecdote, le compositeur de Petit Papa Noël (Henri Martinet) est originaire du coin !
BD-AIX : As-tu un film immanquable à voir au moment des fêtes ?
AR : L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton qui date de 1993.
QUESTIONS ANIMAN, FABIENNE & TROIS BEAUX BÉBÉS
BD-AIX : Pour l’affiche de Noël, tu as dessiné la place de la mairie remplie de personnages loufoques. Parmi eux, y a-t-il l’héroïne de ton nouvel album ?
AR : Ha ha, eh non, les grenouilles qu’on aperçoit dans l’eau de la fontaine ou sur le toit de la mairie, ce n’est pas Fabienne mais des cousines. Fabienne est discrète !
BD-AIX : Fabienne vient de sortir. C’est la suite d‘Animan paru en 2022. Que raconte ce nouvel album centré, cette fois, sur la compagne de Francis ?
AR : Francis alias Animan est un super-héros à moustache, qui – comme Manimal dans les années 80 – se transforme en l’animal qu’il souhaite pour résoudre des enquêtes. Dans la vraie vie, Francis vit avec Fabienne. Ce livre raconte leur rencontre et la vie recluse de Fabienne, à cause de sa condition de grenouille.
BD-AIX : Comme Animan, Fabienne paraît aux éditions Exemplaire qui développe un modèle d’édition atypique. Peux-tu nous dire comment ça marche ?
AR : C’est une forme d’autoédition. Les auteurs et autrices financent l’impression de leur livre grâce à un crowdfunding (financement participatif). Exemplaire fournit la structure et l’équipe permettant de faire ce financement, d’envoyer les livres aux acheteurs, de gérer tout ce qui va autour et permet aux artistes d’avoir un pourcentage de droits d’auteurs sur le livre plus important que chez un autre éditeur. Le livre est ensuite disponible chez les libraires de la même manière qu’un autre.
BD-AIX : Récemment, tu as aussi illustré le conte Trois Beaux Bébés. Comment est née cette collaboration avec Céline Claire ?
AR : Au départ, c’est Nadine Robert, autrice et éditrice québécoise chez Comme des géants, qui m’a contactée pour illustrer les aventures de ces Trois Beaux Bébés en quête de leurs origines. Je trouvais l’histoire amusante, alors j’ai accepté. Malheureusement, je n’ai pas rencontré l’autrice Céline Claire. C’est souvent le cas, quand on illustre un texte envoyé par l’éditeur ou l’éditrice. En France, notre livre est disponible chez 4048, la collection jeunesse des éditions 2042.
QUESTIONS N’OUBLIE PAS MON PETIT SOULIER !
BD-AIX : Au rayon des idées cadeaux pour les fêtes, as-tu quelques conseils à nous donner ?
AR : Sans hésiter, je pense aux derniers livres de Sophie Guerrive parus aux éditions 2042 (le cinquième tome du Club des Amis, mais aussi le Bureau des Cœurs et la super série des Crocus pour les tout-petits) et toute la collection Coco Comics aux éditions L’Articho. Ce sont des petites BD drôles et originales pour les 7-13 ans. Leur format est pensé pour se glisser dans la poche d’un jeans enfant et le prix est celui d’un paquet de cartes Pokémon (6 €).
BD-AIX : D’ailleurs, quand tu fais des cadeaux, es-tu plutôt du genre à t’y prendre en avance ou à la dernière minute ?
AR : Il y a des cadeaux que je trouve à l’avance et d’autres au dernier moment. Parfois une personne se rajoute au repas prévu et il faut vite trouver quelque chose !
BD-AIX : Merci Anouk pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. On ajoute deux idées à la hotte du Père-Noël, à commencer par Crazy Town, le puzzle de 1000 pièces, coédité par les éditions Sulo et 2042, et consacré à Ducky Coco. Les éditions L’Articho viennent aussi de rééditer ton super Jeu de Toutes les Familles, un vrai jeu de 7 familles à l’image de la société actuelle et imaginé avec Delphine La Sardine. À découvrir d’urgence !
