HUMPF! – JEAN LECLERCQ

ART BRUT & BANDE DESSINÉE

Et bam dans la BD ! Jean Leclercq débarque, tambour battant, à Aix-en-Provence. Bienvenue dans l’univers chaotique et burlesque d’un artiste qui percute, à grands renforts d’onomatopées, la scène graphique contemporaine. Dessinateur compulsif du samedi soir, ses créations sur feuilles quadrillées saturées de crayons affichent une beauté sans filtre et empruntent tout à la fois à Titi, Tintin, Lucky Luke, Donald, Les Tuniques bleues, Les Simpson ou Maurice Le Cow-boy

Envisageant la bande dessinée comme un inépuisable réservoir d’illustrations, l’artiste brut ne témoigne pas d’une très grande attention pour la dimension narrative de celle-ci. « Je ne lis jamais, je marque les mots » affirme-t-il. Et pourtant ! Son exposition Humpf! donne à voir l’une des plus  fascinantes anthologies de la forme de littérature la plus populaire du XXe siècle. Allez, crash, bang, plouf, on fonce dans l’univers de Humpf!

JEAN LECLERCQ

Jean Leclercq est né en 1951. Il fréquente depuis 2008 La « S » – Grand Atelier, un centre d’art brut basé à Vielsalm (Belgique). Véritable laboratoire artistique, ce lieu de travail favorise les échanges entre artistes mentalement déficients et artistes contemporains. S’inspirant d’images préexistantes, Jean Leclercq y réalise surtout des portraits d’acteurs célèbres, de politiciens ou de grandes figures de l’Histoire. Toutefois, il n’est pas rare de le voir porter un volumineux sac qui contient des dizaines de dessins réalisés à son domicile. La plupart du temps, Jean Leclercq y redessine des cases de bandes dessinées qu’il affectionne tel un Roy Lichtenstein des Ardennes.

OUTSIDER COMICS

Initié pour cette nouvelle édition du Festival, le label Outsider Comics présente le travail d’artistes à la marge qui s’inspirent de références de la bande dessinée franco-belge et américaine pour proposer un regard inédit sur la culture populaire.

En partenariat avec La « S » – Grand Atelier, les éditions FRMK et la galerie Arts Factory.

Infos pratiques

Dates

-


Horaires

EXPOSITION REPORTÉE


Lieu et adresse

MUSÉE DES TAPISSERIES
28 Place des Martyrs de la Résistance
Aix-en-Provence


Conditions d'entrées

Exposition du Festival : entrée libre. Visite du Musée : entrée payante.

Autour du même thème